Savoir-Etre ou Mourir
toute originalité est un aiglon qui ne brise la coquille de son oeuf que dans les aires sublimes et foudroyantes du Sinaï
(Aloysius Bertrand)

Introduction | Balzac | Baudelaire | Disraeli | Théophile Gautier | Hussards | Huysmans | Impressionnistes | Kafka | Lautréamont | Mallarmé | Maupassant | Musset | Nabis | Nerval | Poe | Proust | Romantiques | George Sand | Whistler



Aux confins du dandysme

Autour des dandys gravitèrent de nombreux personnages et de nombreux groupes. Certains aspirèrent même au Dandysme mais n'y purent parvenir. Ainsi du trop gros Balzac, du trop insolite Baudelaire, de la trop femme George Sand ou du trop tardif Antonin Artaud.

Pourtant, ces personnages sont essentiels à notre étude puisque des confins du dandysme, ils purent l'observer, l'analyser, le commenter et participer à l'écriture de ses pages glorieuses.

Anachorètes ou ultramondains, noirs jusqu'à l'âme ou bourgeois insouciants, écrivains méconnus ou gloires littéraires, ils constituèrent une phalange étrange et disparate et devinrent les témoins privilégiés ou les héritiers d'un phénomène qui ne disait pas encore son nom et qui allait prendre son ampleur dans les méandres marécageux du plus vaurien des siècles.

Un salon parisien




Introduction | Balzac | Baudelaire | Disraeli | Théophile Gautier | Hussards | Huysmans | Impressionnistes | Kafka | Lautréamont | Mallarmé | Maupassant | Musset | Nabis | Nerval | Poe | Proust | Romantiques | George Sand | Whistler

Accueil