Savoir-Etre ou Mourir
il est vrai qu'aucun dandy ne peut totalement coïncider avec le mythe et que cela importe peu, puisque, en fin de compte, l'homme agit et pense en fonction d'une parole myhtique (Emilien Carassus)

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Astolphe de Custine (1790 - 1857)


Custine
Comme d’autres dandys, Custine est fils de la Restauration. D’une famille dévouée au service du roi et conséquemment largement décapitée dans les années 1790, Astolphe grandit entre cet héritage de mort et de prison et les amitiés littéraires de sa mère.

Entouré de noms illustres comme ceux de madame de Staël ou de Chateaubriand, Custine ne pouvait que prendre goût à la vie parisienne. Parcourant un temps avec sa mère les différents pays d’Europe, puis présenté à la cour exilée de Louis XVIII, Custine prit aussi goût au voyage et aux prémices du faste restauré.

Après plusieurs tentatives avortées, Astolphe se maria en 1821 avec Léontine de Saint-Simon de Courtomer, orpheline aristocrate dont le nom ouvrait les portes des salons du nouveau Tout-Paris.

Mais Custine était homosexuel et même s'il donna naissance à un fils Enguerrand un an après le mariage, il s’enfuit en Angleterre avec un jeune homme qui devint son amant : Edouard de Sainte-Barbe. Cet épisode marqua la fin de la période faste de Custine, celle faite des salons brillants et des ors de la Restauration.

Le scandale de sa vie dissolue aurait pu être étouffé par le décès de Léontine, néanmoins Custine fut le héros involontaire du fait divers le plus pathétique du XIXème siècle : le fameux "rendez-vous de Saint-Denis". Attendant un canonnier de la garde – comme Charlus Morel – dans ce quartier interlope, Custine fut attaqué, dépouillé et abandonné sans connaissance par des amis du jeune soldat corrompu.

Custine entra dans la chronique, sinon dans l’Histoire, plus pour cette sordide affaire de mœurs que pour ses œuvres, plus tardives, écrites en "exil" et qui n’eurent pas le même succès que celles des romantiques qu’il fréquenta alors.

Un nouvel amant en 1835, qui s’installa avec Custine et Sainte-Barbe, et le succès de La Russie en 1839 n’empêchèrent pas le dandy de se retirer peu à peu, atteint par les difficultés financières et la perte de quelques amis proches : Chateaubriand, Chopin, Balzac et tant d’autres emportés en ce milieu de siècle.

Custine mourut le 25 septembre 1857 et, dernière impertinence de dandy, légua toute sa fortune à Sainte-Barbe. Celui-ci le suivit peu après dans la tombe.


J'appris l'art infernal de tromper sans mentir, ou du moins de faire servir la vérité au mensonge ; c'était en parlant de ce que je sentais que je le déguisais le mieux. Je révélais une partie de mes impressions mais j'en cachais la source ; je trouvais dans le trouble de mon cœur le langage de la passion, mais je me gardais de laisser deviner l'objet de cet amour profané par la ruse ; enfin, quoique né avec l'âme la plus exempte de calcul et de fraude, je devins par la position fausse où m'enchaînait ma faiblesse l'homme le plus impénétrable et le plus double. Les cœurs créés pour la vérité, lorsqu'ils se livrent au mensonge, ont un grand avantage sur les hommes foncièrement pervers. Il leur reste un vernis d'innocence qu'aucun artifice ne pourrait simuler, et ce qu'ils avaient de vertu primitive leur sert merveilleusement à déguiser leur dégradation.

Aloys, 1829



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