Savoir-Ecrire ou Mourir
ce qui vient du coeur peut s'écrire, mais non ce qui est le coeur lui-même (Alfred de Musset)

contenu | forme | formules | papier | enveloppe | signature | cartes de visite | internet



Contenu


Si la correspondance obéit à des règles strictes et incontournables, il ne faut pas oublier de lui donner du contenu. Une lettre qui ne serait ni intéressante, ni drôle, ni sentimentale se devrait d'être irréprochable dans sa forme pour ne pas passer pour une faute de goût. Par ailleurs, on vous pardonnera plus facilement une lettre sabrée si elle contient une information capitale. Il existe de nombreuses catégories de lettres et le contenu d'une lettre est souvent déterminé par sa nature.

La lettre d'affaires est ainsi la lettre la plus facile à écrire. N'y écrivez rien qui ne se rattache pas à l'objet. Vous n'avez pas à donner à vos fournisseurs de détails sur votre vie privée. Soyez courtois, mais bref et précis.

Les réponses aux lettres que vous recevez obéissent à des règles strictes. On répond par une carte de visite à une carte de visite, à un faire-part ou une invitation même si on peut répondre par lettre à quelqu'un à qui on veut témoigner un respect particulier. Les délais sont draconiens puisque vous êtes tenus de répondre dans les vingt-quatre heures à une carte de remerciements ou de félicitations, une carte déposée par une personnalité de passage et une invitation à un déjeuner, un dîner ou un lunch. Répondez dans la huitaine à une lettre de faire-part.

La carte de voeux est un exercice un peu plus périlleux. C'est toujours le subordonné qui écrit à son supérieur, le plus jeune qui écrit au plus âgé, le célibataire qui écrit aux couples, l'homme qui écrit à la femme. Essayez de personnaliser un peu vos cartes de voeux. Il est assez agaçant de recevoir des dizaines de lettres-types toutes identiques, sans saveur et sans odeur.

Madame de Sévigné par Lefebvre

La lettre à un ami ou à un couple d'amis est encore plus délicate. Il est de bon goût d'écrire régulièrement à des amis proches, surtout si vous êtes expatrié ou si vous partez en voyage. N'adressez jamais de carte postale pour écrire à un supérieur, une personne âgée ou respectable. Même à un ami bienveillant, une lettre ne doit pas être l'ébauche d'un chapitre de vos Mémoires. Elle doit être équilibrée sans sombrer dans les extrêmes : la dissertation et la liste de courses. Si vraiment vous n'avez rien à écrire, abstenez-vous. Préférez le silence à cette phrase célèbre d'une grande dame du XVIIIème siècle : "je vous écris parce que je n'ai rien à faire et je termine parce que je n'ai rien à vous dire".

La lettre à une femme n'est jamais anodine. Elle est l'exercice le plus abouti de la correspondance et fut une des armes les plus aiguisées des dandys. Même si elle peut paraître improvisée ou écrite sous le coup d'une émotion forte, une lettre amoureuse ne l'est jamais. Rien ne doit être obscène et qu'il s'agisse d'idées, de sentiments ou de déclarations, tout doit être suggéré, jamais explicité.

Il y a une tradition de la correspondance en France. L'explication en est simple : les philosophes, les écrivains et les poètes français ont toujours eu le goût des lettres et la tradition amoureuse française n'y est pas non plus étrangère. Inspirez vous donc de Madame de Sévigné, de Balzac ou de Proust dont les correspondances sont restées célèbres, pour établir avec vos proches et vos relations de solides relations épistolaires.


contenu | forme | formules | papier | enveloppe | signature | cartes de visite | internet

Accueil