Savoir-Ecrire ou Mourir
ce qui vient du coeur peut s'écrire, mais non ce qui est le coeur lui-même (Alfred de Musset)

contenu | forme | formules | papier | enveloppe | signature | cartes de visite | internet



Conseils de forme


Tout d'abord, sachez que toute faute d'orthographe, de syntaxe ou de grammaire est une faute de goût impardonnable. Faites donc une traque implacable à toutes les entorses que vous faites subir à la langue française. Pour parodier le mot de Voltaire, ce qui est une faute de français est une faute de politesse. A ceux qui auraient été distraits pendant leurs études primaires (notez que jusqu'à seize ans, l'école est obligatoire en France, chacun se doit donc de posséder les bases de l'écriture), voici quelques conseils pour éviter les écueils. Ecrivez des phrases courtes, construites selon l'efficace nom-verbe-complément. Ne vous escrimez pas à enchâsser des subordonnées en tiroirs si vous savez qu'il n'en restera qu'un amas incompréhensible de termes inadéquats. Ecrivez au présent. Vous gagnerez en simplicité et éviterez les dangers d'un passé simple peu connu ou d'un subjonctif imparfait mal dominé (ce qui est une erreur et un mal à notre sens, mais ceci est un autre débat). N'utilisez pas non plus le passé composé qui est source d'erreurs fréquentes. N'abusez pas des points d'exclamation, d'interrogation ou de suspension qui, trahissant une pensée mal exprimée, sont des procédés de journalistes. Enfin, vérifiez systématiquement les accords entre les sujets et les verbes ainsi qu'entre les noms et les adjectifs. Evitez les anglicismes, les américanismes et les tournures de télévision. Vous pouvez vous permettre un peu d'italien ou de latin si vous écrivez à un ami, ces deux langues n'ayant pas encore subi la dépréciation que connut l'anglais.

Les fautes de français trahissant une éducation imparfaite, un abandon prématuré de la lecture et une négligence impardonnable, il faut les éviter le plus possible, on l'a dit, en écrivant simplement. Ceux qui maîtrisent les bases du français correct pourront se risquer dans une sophistication stylistique. L'utilisation de certains mots rares, du mode subjonctif, de formules peu usitées ou de constructions élégantes est alors fortement conseillée. Il ne faut cependant pas sombrer dans des formulations pédantes ou par trop hermétiques. Ne donnez pas l'impression de vouloir briller prétentieusement par votre style. En toutes circonstances, celui-ci doit être naturel. Ne forcez donc pas votre talent et tentez de rester sobre.

On n'écrit pas, même si l'usage se répand de plus en plus, sur le recto et le verso des feuillets doubles. Seul le recto est dans ce cas utilisé. Si vous utilisez des feuilles simples mais de qualité médiocre, n'écrivez également que sur le recto. Un papier "absorbant" ne peut être lisible s'il est écrit des deux côtés.

N''écrivez pas jusqu'au bas de la feuille et n'oubliez pas la marge. Celle-ci doit être d'autant plus grande que vous voulez témoigner de respect à votre correspondant (mais ne tracez pas de trait vertical sur votre feuille). Bref, laissez de la place, aérez et donnez à votre correspondant l'envie de vous lire.

Correspondance à tiroirs secrets

Lettre de George Sand à Alfred de Musset

Cher ami,

Je suis toute émue de vous dire que j'ai
bien compris l'autre jour que vous aviez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde le souvenir de votre
baiser et je voudrais bien que ce soit
une preuve que je puisse être aimée
par vous. Je suis prête à montrer mon
affection toute désintéressée et sans cal-
cul, et si vous voulez me voir ainsi
vous dévoiler, sans artifice, mon âme
toute nue, daignez me faire visite,
nous causerons et en amis franchement
je vous prouverai que je suis la femme
sincère, capable de vous offrir l'affection
la plus profonde, comme la plus étroite
amitié, en un mot : la meilleure épouse
dont vous puissiez rêver. Puisque votre
âme est libre, pensez que l'abandon ou je
vis est bien long, bien dur et souvent bien
insupportable. Mon chagrin est trop
gros. Accourrez bien vite et venez me le
faire oublier. A vous je veux me sou-
mettre entièrement.

Votre poupée


Réponse d'Alfred De Musset:

Quand je mets à vos pieds un éternel hommage,
Voulez-vous qu'un instant je change de visage ?
Vous avez capturé les sentiments d'un coeur
Que pour vous adorer forma le créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n'ose dire.
Avec soin de mes vers lisez les premiers mots,
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.

Alfred de Musset

-0-


Réponse de George Sand

Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

George Sand

De la même façon, essayez d'adopter une écriture agréable. Ce conseil peut paraître inutile, mais trop souvent les écritures sont illisibles. Sans adopter une écriture de lycéen toute en rondeurs, essayez, si votre écriture habituelle est particulièrement indéchiffrable, de faire des efforts : redressez vos lettres, augmentez la taille de vos caractères, n'oubliez pas les accents, ... Souvent, une écriture illisible s'accompagne d'une propreté laissant à désirer. Munissez-vous de buvard pour éviter les taches, les griffes de papier et les empreintes digitales. Ne mangez pas en écrivant : certains peuvent sourire en lisant cela mais il n'est pas (plus) rare de recevoir du biscuit ou des miettes de pain avec les dernières nouvelles d'un ami. En revanche, même dans un souci de propreté, n'envoyez jamais de lettre tapée à la machine ou à l'ordinateur à un ami.

Enfin, n'utilisez que de l'encre bleue ou noire. Ecrivez de préférence au stylo-plume, même si l'usage du stylo à bille ou du feutre est tolérée. N'utilisez pas de correcteur "Tippex" ni d'effaceur chimique, le papier en reste marqué et les réécriveurs n'ont pas la même couleur que les encres liquides. Si vous faites une faute, raturez-la proprement. Il est cependant conseillé, pour éviter les erreurs et écrire avec style, de faire un brouillon. La relecture en est plus aisée et votre lettre gagnera en lisibilité et en propreté. Enfin, relisez-vous. La relecture ne se fait pas immédiatement après l'écriture mais au moins un quart d'heures après. Vous éviterez ainsi les fautes de copie et les tournures malheureuses.


contenu | forme | formules | papier | enveloppe | signature | cartes de visite | internet

Accueil