Savoir-S'habiller ou Mourir
chez certains gens, un habit neuf, c'est presque un beau visage (Marivaux)

costumes | détails de costumes | chemises | cravates | nœuds de cravates | accessoires | circonstances



Costumes


Il existe une telle diversité de costumes que nous n'en évoquerons ici que les principales formes. Tout d'abord, rappelons encore une fois que le smoking n'est pas un vêtement de soirée mais de cocktail et qu'il est moins habillé qu'un costume trois pièces. Seul l'habit (queue de pie) est vraiment habillé pour la soirée et la jaquette pour la matinée (courses de chevaux principalement).

L'habit est composé d'un pantalon noir ou bleu à bordures de soie noires - pas dorées -, d'une veste à queue de pie assortie, d'une chemise à boutons cachés et à col cassé blanche, d'un gilet blanc et d'un noeud papillon blanc en coton surpiqué. Il existe néanmoins une diversité méconnue de formes de vestes d'habit, de gilets et de papillons. Les boutons de manchettes sont alors nacrés ou dorés, jamais argentés et un haut de forme peut compléter votre tenue. Si vous portez des gants, chosissez-les blancs. Il va de soi que tous les parties blanches de votre habit doivent être immaculées.

Le spencer est réservé aux militaires et aux maîtres d'hôtel ; n'en portez pas si vous n'en êtes pas.


Exemples de costumes (avec l'aimable autorisation de M. Scavini)

Le smoking peut avoir différentes formes mais le pantalon reste le même : noir à bordures de soie noires. En revanche, la veste - toujours noire - peut être droite ou croisée. Quoi qu'il en soit, choisissez des revers en soie et une chemise à col cassé. Les cols bas, bizarrement à la mode, sont de mauvais goût en Europe continentale et en Angleterre. Aux Etats-Unis, vous pourrez porter un col bas, mais si vous voulez vous démarquer en tant qu'Européen - ce que nous vous conseillons - choisissez un col haut. L'usage des cols bas pour les smokings s'est répandu depuis leur apparition dans les séries télévisées ; c'est donc peu dire que vous ressemblerez à un serveur si vous en portez.

Le noeud papillon du smoking est noir. Ne vous croyez pas original avec un smoking "négatif" (veste blanche, chemise noire, noeud blanc), vous serez banalement vulgaire. Ces smokings - enlaidis souvent encore par une fleur en tissu - sont réservés aux vacanciers de la Côte d'Azur.

Les complets trois-pièces doivent toujours être sombres ou gris-bleu et unis. Choisissez-les plutôt cintrés. N'attachez pas les boutons de votre veste ni le dernier bouton (celui du bas) de votre gilet. Les costumes deux pièces avec lesquels on porte un gilet sont moins habillés. Veillez cependant à ce que le gilet soit alors assorti à la pochette. Trop souvent, on voit des gilets aux formes et aux couleurs pas très heureuses. Choisissez plutôt un sobre gilet uni et élégant. Le gilet fut un des vêtements auquel les dandys faisaient le plus attention : veillez vous aussi à ce qu'il s'enchâsse parfaitement au costume.

Les costumes de ville se divisent en deux grandes catégories : les costumes croisés et les costumes droits, ces derniers étant les plus habillés. Un costume croisé doit toujours être boutonné (mais pas le bouton du bas) qu'il soit à deux (configuration la plus classique) ou trois boutons. La veste croisée est généralement bleu marine, se porte avec une chemise blanche et une cravate du même bleu que la veste. Elle ne sera ornée d'un écusson, qui pourra se répéter sur la cravate, que si vous faites partie du club duquel il est le symbole. Il est fortement déplacé de porter une veste aux couleurs d'un cercle si vous n'y avez pas été accepté. Si vous êtes plutôt corpulent, c'est le costume croisé qui vous ira le mieux.

Le costume droit peut avoir deux ou trois boutons (éventuellement quatre boutons pour les hommes particulièrement grands et élancés). Là encore, ne boutonnez jamais jusqu'en bas. Pantalon et veste doivent être assortis. Pour la couleur, ne sortez pas du noir, du bleu marine ni du gris (l'été). Choisissez la matière que vous voulez mais évitez le tweed, réservé à la campagne et les pulls-gilets sous la veste qui sont du plus mauvais effet et qui sont généralement réservés aux prêtres qui ne portent pas la soutane. Les motifs sont acceptés sur les costumes droits mais sont souvent assez malheureux : évitez les gros carreaux disgracieux. Préférez de fines rayures discrètes, toujours grises ou blanches et uniquement sur les costumes noirs. En revanche, le costume noir uni est réservé aux deuils.

Pour les parties de campagne, un col roulé sous une veste peut faire l'affaire si vous ne possédez pas de costume en tweed. Veillez là aussi à assortir les couleurs. Enfin, nous déconseillons en toute occasion les costumes dépareillés.


costumes | détails de costumes | chemises | cravates | nœuds de cravates | accessoires | circonstances

Accueil