Savoir-S'habiller ou Mourir
chez certains gens, un habit neuf, c'est presque un beau visage (Marivaux)

costumes | détails de costumes | chemises | cravates | nœuds de cravates | accessoires | circonstances



Chemises


Le choix d'une chemise est assez compliqué car il en existe de nombreux modèles. Le col, les plis, les poignets, les poches, ... tout est paramétrable et affaire de goût et d'envie. Voici cependant quelques conseils qui vous éviteront des embarras. En dehors de ces quelques règles, vous avez toute latitude. Veillez cependant à porter des chemises toujours impeccables et bien repassées. Veillez aussi à ne rien porter sous votre chemise, en particulier si le tissu d'icelle est fin. S'il fait vraiment froid, enfilez un costume plus chaud plutôt que de porter un tee-shirt dessous. Proscrivez absolument les "marcels" et débardeurs qui ne peuvent pas ne pas se remarquer.

Col classique
Entre classique et italien
Col italien

Col anglais
Col boutonné sous patte
Col cassé

La couleur est le détail le plus important car c'est celui qui se remarque le premier - et de loin. Les deux couleurs classiques sont le blanc et le bleu clair. De nos jours, on peut se risquer, avec un costume sombre, à porter des couleurs plus sombres. Evitez cependant les chemises aux couleurs trop vives. Une chemise est toujours unie. Les cols blancs sur chemise bleue, de plus en plus répandus, ne sont donc pas du meilleur effet. Les rayures et carreaux, même fins, sont également déconseillés. Si vous ne savez pas assortir les couleurs, portez une chemise blanche, aucune faute de goût n'est alors possible. Quant aux boutons de la chemise (dans le cas d'une chemise aux boutons apparents), leur couleur doit être du même ton que la chemise.

Les boutons au col sont à proscrire. Pour abaisser ou rigidifier le col, seul l'usage de pinces est toléré. En revanche, fermez toujours tous les boutons de votre chemise, jusqu'en haut, lorsque vous portez une cravate ou un noeud papillon. Il existe une grande variété de cols. Evitez ceux qui sont trop retirés ou trop avancés, ou adaptez votre noeud de cravate. Les cols classiques ou anglais sont les plus faciles à porter.

Les poignets seront le plus souvent mousquetaires. On peut utiliser des poignets mixtes (boutons ou boutons de manchettes) pour des tenues moins habillées.


Poignets mousquetaires

Vos initiales pourront être brodées sur votre chemise, sous la poche - s'il y en a une - ou au niveau du quatrième bouton. Là encore, choisissez des couleurs ton sur ton pour la broderie. Ne faites broder vos initiales que si la chemise est coupée sur mesure.

Le smoking et l'habit requièrent le port de chemises spécifiques. Celles-ci n'ont jamais de boutons apparents et toujours un col cassé haut. Seuls les américains des mauvaises séries télévisées portent le smoking avec un col bas. Les chemises des habits et des smokings doivent être particulièrement immaculées. Portez-les chez le teinturier après chaque utilisation.


costumes | détails de costumes | chemises | cravates | nœuds de cravates | accessoires | circonstances

Accueil