Savoir-Manger ou Mourir
l'homme mange ; l'homme d'esprit seul sait manger (Anthelme Brillat-Savarin)

règles élémentaires | dresser la table | places à tables | au restaurant



Au restaurant


Le restaurant est un lieu public. Autrement dit, prenez garde, on vous regarde. Si vous êtes accompagné par une femme, vous devez la précéder, ouvrir la porte, la guider jusqu'à la table choisie (n'oubliez pas de réserver au préalable) puis vous effacer. La légende raconte que du temps où les estaminets et les restaurants étaient peu sécurisés et où les rixes étaient donc fréquentes, l'homme devait passer en premier pour vérifier si l'endroit était sûr. De même, au retour, précédez votre invitée jusqu'à la porte et effacez-vous pour la laisser passer.

La carte doit être consultée en premier par votre invitée, mais c'est à vous de vous occuper des vins. Vous devez bien entendu choisir le vin en fonction de ce qui aura été choisi dans la carte. Si vous ne savez pas (vous n'avez pas à avoir des connaissances oenologiques poussées, même si vous vous abstiendrez de commander du vin rouge avec du poisson) demandez au sommelier. Faites-le sous la forme "que me conseillez-vous avec ..." plutôt que "qu'est-ce qu'on prend avec ...". La bouteille de vin doit être débouchée devant vous et on vous fera peut-être goûter. Vous ne pouvez refuser un vin commandé que s'il est bouchonné. Dans tous les autres cas, acquiescez discrétement et abstenez-vous de tout commentaire superflu. N'essayez pas d'impressionner votre invitée ou le maître d'hôtel en vous lançant dans de grands commentaires oenologiques. Il ne vous est cependant pas interdit, au cours du repas, de discuter du vin qui vous est servi et des vins en général. Mais soyez alors sûr de vos connaissances pour ne pas attribuer de mérites excessifs à un vinaigre.

Sur le sujet des vins en général, vous pouvez consulter la page qui leur est consacrée dans la section "Savoirs Mondains".

Il n'est pas rare de rencontrer des connaissances au restaurant. Dans ce cas, vous devez vous incliner à leur passage mais n'entamez aucune conversation. De même, si vous passez à côté d'une table d'une connaissance qui vous est professionnellement ou socialement supérieure, inclinez-vous ou saluez (vous vous êtes bien sûr découvert en entrant dans le restaurant). Assis, vous ne devez vous lever que pour saluer une connaissance, et particulièrement une femme, qui viendrait s'adresser à vous. Si elle ne fait que passer, contentez-vous de vous incliner sans vous lever.

Il va de soi que c'est à vous de régler la note si vous invitez une femme. Au cours d'un dîner entre amis ou d'affaires entre hommes exclusivement, la note sera partagée. Si vous avez invité une femme à un dîner entre amis au restaurant, c'est à vous de régler son repas.


règles élémentaires | dresser la table | places à table | au restaurant

Accueil